Les axes inférieurs

Les axes inférieurs : Aines, genoux, chevilles et pieds

Une consigne que nous donnons souvent, fléchissez les aines comme si vous alliez vous assoir, l’impact de cette consigne est direct, cela fait plier les genoux et les chevilles.
Dans la pratique du Tai Chi Chuan, le placement des genoux est très important, il va déterminer la durée de votre pratique, donc vous devez pratiquer dès le départ dans de bonnes conditions en appliquant les consignes de sécurité.
Le respect des consignes sera bénéfique pour la pratique voire améliorera dans le temps vos articulations (arthrose).
Les axes inférieurs sont notre relation avec la terre, nos racines, ils vont nous fournir la stabilité dont avons besoin pour l’enchaînement de la forme.
La pointe du pied donne la direction, le genou est dans le même axe et aligné. Il faut éviter les postures avec le genou rentrant ou sortant (intérieur ou extérieur). Le genou arrière peut être en fonction de notre posture légèrement entrant.
Lorsque nous avançons sur l’appui de la jambe avant, le genou ne doit pas dépasser la pointe du pied, le placement le plus correct serait un alignement du milieu du genou et du talon Chinois qui est représenté par le centre de notre cheville et dans notre école les genoux ne sont jamais en extensions ou hyper-extensions.
En respectant ces principes simples, vos genoux seront préservés, ne vous feront pas souffrir lors de la pratique et les courbatures musculaires que vous ressentirez au niveau des cuisses seront saines et disparaîtront avec une pratique régulière.

Consulter aussi: Les notes de nos référents-es technique sur le sujet.